Lorsque vous naviguez sur Internet sur votre appareil, vos activités sont automatiquement enregistrées par le navigateur que vous utilisez (Edge, Safari, Firefox, Chrome, etc.). Cela signifie que votre partenaire pourrait retracer les sites que vous avez visités en consultant votre historique de navigation. Il est possible de supprimer les traces de votre passage sur notre site. Veuillez consulter cette page pour savoir comment faire.
La violence conjugale réduit à l’impuissance les milieux familiaux dans lesquels on la retrouve, et encore aujourd’hui, il est difficile de déceler ceux qui en sont victimes, d’où l’importance de savoir : comment se définie la violence et quelles sont ses conséquences sur le milieu familial?
Dans les situations de violence conjugale, il nous arrive parfois d’oublier les petits yeux et les petites oreilles qui sont assurément exposés à cette violence. Quoi de plus normal pour un enfant que d’avoir une personne sur laquelle il peut compter et grâce à laquelle il se sent en sécurité? Dans les situations de violence conjugale, ce sentiment de sécurité est inexistant, l’enfant éprouve une gamme d’émotions très intense, car celui-ci est une victime directe de la violence conjugale : il voit, entend et subit la violence de l’agresseur. En d’autres mots, un enfant qui est témoin de violence conjugale vit, de façon très concrète, une forme de mauvais traitements envers les enfants.
Dans ces situations de violence, il est très important de rassurer les enfants et de leur donner du soutien, car ce qu’ils vivent n’est pas de leur faute. Nous devons les écouter ouvertement et calmement. Il est important de leur permettre de briser le silence qui entoure la violence, renforcer leur capacité à se protéger physiquement et psychologiquement, renforcer leur estime de soi et leur offrir un milieu de vie sain et agréable.
La violence conjugale est un processus évolutif. Le comprendre est la première étape pour le briser et il est difficile de le briser sans aide extérieure. C’est un cercle vicieux dont les conséquences sont désastreuses autant pour les femmes que pour les enfants.
La mère et les enfants marchent sur des oeufs. Ils savent qu’ils doivent faire attention pour ne pas que l’agresseur se choque. Tout le monde est nerveux et espère qu’il n’y aura pas de crise.
Malgré tous les efforts faits par la mère et les enfants, il y a quand même une crise. Cette crise les amènent à être tristes et fâchés. L’agresseur aussi est fâché. Les enfants vivent beaucoup d’incompréhension lors des crises. La violence ne fait pas de sens pour eux, mais ils la subissent quand même.
L’agresseur met la responsabilité de la crise sur la mère et/ou sur les enfants. Ainsi, la mère et les enfants se sentent coupables de ne pas en avoir fait assez pour éviter la crise. La mère et les enfants en viennent à se dire que c’était à eux d’agir différemment et que c’est de leur faute s’il y a eu une crise.
C’est le moment le plus plaisant du cycle. La mère et les enfants ont l'espoir que tout aille bien. L’agresseur est de bonne humeur et la famille passe du bon temps ensemble. L’anxiété diminue temporairement.
Face à la violence conjugale, les enfants réagissent à court, à moyen et à long terme. Le fait d’être exposé à cette violence provoque des problèmes de santé, particulièrement sur le plan psychologique. Ce constat, bien que désolant, n’a rien de surprenant. Qui ne ressentirait pas d’effets à vivre dans un climat aussi malsain?
Vous pouvez nous appeler pour que l’on offre une aide directe à votre enfant ou pour vous aider à mieux soutenir votre enfant.
Comment aider les enfants victimes de violence conjugale?
Dans les situations de violence, il est très important pour les enfants :