Lorsque vous naviguez sur Internet sur votre appareil, vos activités sont automatiquement enregistrées par le navigateur que vous utilisez (Edge, Safari, Firefox, Chrome, etc.). Cela signifie que votre partenaire pourrait retracer les sites que vous avez visités en consultant votre historique de navigation. Il est possible de supprimer les traces de votre passage sur notre site. Veuillez consulter cette page pour savoir comment faire.
Nos services sont offerts avec ou sans hébergement et peuvent se poursuivre après l’hébergement.
Le tout premier pas, parfois le plus difficile, consiste à placer un appel téléphonique. Téléphoner à la maison d’hébergement n’engage à rien et il nous fera plaisir de répondre à toutes tes questions, tes interrogations ou tout simplement, être à l’écoute de tes émotions.
Tu as seulement besoin d’une oreille attentive? Tu peux rejoindre une intervenante 24h sur 24h, 7 jours sur 7.
Tu seras entendue, crue et surtout, aucun jugement ne sera porté sur toi ou sur ta situation. Tu pourras alors laisser libre cours à tes émotions et prendre toutes les informations dont tu as besoin.
Les étapes qui suivent une séparation peuvent être complexes et difficiles. Si tu en ressens le besoin, nous pouvons t’accompagner physiquement dans différentes démarches, par exemple, aide juridique, aide sociale, cour criminelle, civile ou de la jeunesse. Nous t’aiderons aussi dans tes recherches sur tes droits et recours, dans les démarches de changement d’adresse, pour remplir des formulaires, etc.
Une intervenante verra avec toi, les objectifs que tu veux atteindre, les moyens pour y parvenir ainsi qu’un délai pour concrétiser le tout. Si ces rencontres se tiennent à l’externe, elles se font dans un lieu sécurisé.
Le principal objectif de ces rencontres est d’entreprendre, avec toi, une démarche en dévictimisation.
Tout hébergement est volontaire, tu peux, en tout temps, décider de quitter la maison! De plus, tu es libre de tes allers et venues, de faire tes démarches, de faire des sorties en autant que les consignes de la maison soient respectées.
Enfants victimes d’abus
Outiller les intervenant.es qui gravitent autour des enfants victimes de mauvais traitements.
Enfants exposés à la violence conjugale
Reconnaître et intervenir avec les enfants qui vivent dans un milieu violent.
Abus, violence et maltraitance chez les aîné.e.s et les personnes en perte d’autonomie
Formation visant à aider les personnes à dépister les abus, la négligence ou toutes formes de violence et de les habiliter à intervenir.
Violence conjugale
Outiller les intervenant.e.s à l’intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale.
Dilemme en lien avec les comportements sexualisés
Qu’est-ce qu’une relation? Que sont les stéréotypes? Le thème de l’amour est abordé sous différents aspects.
Violence dans les relations amoureuses
Atelier abordant la relation amoureuse égalitaire et différentes notions pour tendre vers une relation harmonieuse.
Les relations enrichissantes
Texte à venir.
La violence conjugale
Atelier visant à décortiquer et comprendre la violence conjugale sous toutes ses formes: définition, cycle, escalade, formes, spirale, etc.
Chicane de couple ou violence conjugale ?
Atelier visant à habiliter les personnes à faire la différence entre une chicane de couple et une situation de violence.
Relations égalitaires
Atelier visant à connaître et comprendre les bases d’une relation égalitaire et identifier les relations avec violence.
Ateliers pour les proches
Atelier visant à habiliter les participant.e.s à aider les personnes vivant de la violence conjugale, où le support et l’intervention des proches sont souvent nécessaires.
Différents programmes de sensibilisation sont mis en place selon la demande. Que ce soit auprès des jeunes, auprès des femmes ou de différents groupes, nous répondons aux demandes. Une tournée auprès des entreprises est présentement en cour afin de sensibiliser et soutenir les employeurs à aider leurs employées susceptibles de vivre dans une situation de violence conjugale.
Contactez-nous pour obtenir des informations sur ces ateliers :
(418) 854-7160
L’Autre-Toit du KRTB vous invite à participer à une mobilisation provinciale visant la mise en place de milieux de travail sécuritaires et aidants pour les victimes de violence conjugale et à joindre le mouvement d’employeurs et de syndicats qui s’engagent à agir contre les répercussions de la violence conjugale au travail. Vous faites partie de la solution pour aller vers une société sans violence conjugale.
La violence conjugale ne s’arrête pas au seuil de la maison. Au-delà des effets sur les victimes directes, elle entraîne des répercussions importantes sur l’ensemble du milieu de travail : dégradation du climat de travail, instabilité, perte d’expertise et de personnel, enjeux de sécurité, etc. En prévenant ces situations, les employeurs contribuent à la protection et à la sécurité des victimes et de leurs équipes. Alors que la Loi sur la santé et la sécurité du travail oblige désormais les employeurs à agir pour prévenir les impacts de la violence conjugale au travail, les organisations pourront bénéficier d’une formation, de conférences de sensibilisation ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour déployer des actions adaptées à leur milieu.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur le programme et sur le rôle important que vous pourriez y jouer ou visiter le site milieuxdetravailallies.com qui regorge d’informations et de conseils pour entamer une réflexion et passer à l’action.
Lors de ton appel, l’intervenante de la maison prendra le temps de regarder avec toi ce que tu vis, tes besoins, etc. Si tu as besoin d’hébergement, une chambre te sera réservée pour une période de 24h.
Ensemble, nous verrons comment te rendre à la maison et l’adresse te sera donnée à la toute dernière minute afin de respecter la confidentialité de l’endroit.
La maison dispose de neuf places femmes et enfants. C’est une maison « familiale » comprenant tout ce que l’on retrouve chez soi: salon, cuisine, chambres et une grande salle de jeux. Une chambre est adaptée pour une personne autonome à mobilité réduite. Tu auras une chambre pour toi et tes enfants.
Comme il s’agit d’un hébergement communautaire, certaines tâches te seront attribuées. Certaines consignes s’appliquent pour que tout fonctionne de façon harmonieuse et équitable pour chacune.
Le temps d’hébergement varie en fonction de tes besoins et est réévalué périodiquement. Tous les services sont confidentiels et gratuits, et disponibles 24h/7 jours. Une intervenante est toujours sur place, 24h/7j.
Enfin, tu pourras prendre le temps de décompresser, de parler et comprendre ta situation.
Tes enfants sont les bienvenus !
Des rencontres régulières pour eux seulement et avec toi sur les compétences parentales ou tout autre sujet que tu veux aborder. Ces rencontres se veulent un moment privilégié où ton enfant peut, selon son âge et ses besoins, comprendre ce qu’il vit, exprimer ses émotions, se déculpabiliser de la situation, etc.
Toi et tes enfants pourront être accompagnés pour effectuer certaines démarches : changement d’école, garderie, tribunal de la jeunesse, etc.
Enfin, tu pourras vivre des moments paisibles avec tes enfants et ce, en toute sécurité !